suivez-nous
icone instagram icone facebook
États-Unis

Visiter San Francisco : conseils et incontournables

Publié le 18 janvier 2025

États-Unis > Visiter San Francisco : conseils et incontournables

Welcome to San Francisco ! 😄
Lors de notre roadtrip aux États-Unis, nous avons eu l'occasion de découvrir cette ville dont nous avions tant entendu parler.

Située en Californie, elle est la deuxième ville la plus densément peuplée après New-York et une destination prisée des touristes du monde entier.

Surnomée "The City by the Bay", elle est entourée par la baie de San Francisco et par l'océan Pacifique à l'ouest. Sa position en fait une ville importante où il fait bon vivre.

San Francisco regorge de lieux emblématiques à visiter le temps de quelques jours. Nous avons donc dédié cet article aux 10 visites incontournables et à tous nos conseils pour explorer la ville.

NOS 10 INCONTOURNABLES À SAN FRANSICSO

GOLDEN GATE

Débutons cette liste avec LE monument incontournable de la ville : le Golden Gate.
Symbole emblématique de la ville de San Francisco situé à la pointe sud de la péninsule, il a été inauguré en 1937.

Avec sa longueur de 2,7 km, il permet de relier sa ville voisine : Sausalito. Un trajet que l'on peut faire à pied, en vélo mais également en voiture !

De part sa couleur et ses tours de plus de 220m de hauteur, ne peut certainement pas le louper. En effet, quand on lit "Golden Gate", on s'imagine de suite un pont doré alors que sa couleur est rouge-orangée.

Ce teinte a été soigneusement choisie pour que l'on puisse le voir dans le brouillard et pour résister à la corrosion.

Visiter le Golden Gate est une expérience unique qui allie architecture et beauté du paysage. Nous avons vraiment adoré et nous vous conseillons d'y aller très tôt le matin ou au coucher du soleil pour une expérience magique !

Comment visiter le Golden Gate ?
La visite du Golden Gate est totalement gratuite pour les vélos et les cyclistes. Ainsi, vous pouvez aller vous balader sur ou en dessous du pont de manière totalement indépendante.
Cependant, les voitures doivent payer environ 8$ (uniquement pour entrer dans la ville de SF)
Attention, les vents peuvent être violents sur le pont.

Comment rejoindre le Golden Gate ?
Vous pouvez y aller à pied via une randonnée magnifique : la Coastal Trail. En effet, il s'agit d'une randonnée d'environ 7km qui offre des vues panoramiques sur l'océan et sur le pont.
Elle débute au Lands End Lookout et se termine au pied du pont.
C'est l'option que vous avons choisie et nous vous conseillons d'y aller en bus pour éviter de devoir revenir chercher votre véhicule.

En transport en commun, vous pourrez également vous y rendre avec les Golden Gate Transit, des bus qui traversent le pont et peuvent vous conduire dans le centre de la ville.
Il est également possible de s'y rendre en voiture. Il y a des parkings des deux côtés du pont. Cependant, nous ne recommandons pas cette option ! En effet, ces parkings font l'objet de nombreux vols. Des voleurs attendent, cassent les voitures et prennent les affaires. Nous avons entendu de nombreuses mésaventures à ce sujet donc à éviter si possible.

GOLDEN GATE PARK

Non loin de là, le Golden Gate Park est l'un des plus grands parcs publics des USA. Véritable poumon vert de la ville, il est encore plus grand que Central Park à New-York !

À pied ou à vélo, il vous sera possible d'arpenter les nombreux points d'intérêts de ce parc : le jardin botanique, le jardin japonais, le conservatoire des fleurs, Stow Lake mais également différents musées.

Il s'agit d'un endroit idéal pour se détendre, pour pique-niquer sur les immenses pelouses ou encore pour se balader à vélo.

Nous avons beaucoup aimé ce parc, même si beaucoup de visites sont payantes.

💡 Un conseil : si vous souhaitez tout visiter, prévoyez du temps car le Golden Gate Park est immense.
Et pour un point de vue incroyable pour le coucher du soleil, rendez-vous au sommet de Strawberry Hill pour une ambiance unique.

PAINTED LADIES

Site emblématique de la ville, les painted ladies sont les plus anciennes maisons de San Francisco. Avec leur style victorien, elles dénotent par rapport à la skyline de la ville en arrière plan. Un mélange de générations !

Ces maisons colorées construites au XXème siècle ont résisté au terrible incendie de 1906 qui a détruit la ville. Ainsi, elles témoignent d'une époque révolue en plein cœur de Steiner Street.

Spot photo prisé des touristes, elles apparaissent également dans de nombreux films et séries. Une visite très sympathique pour faire un bon dans le temps.

Où voir les painted ladies ?
Pour avoir le meilleur point de vue sur ces fameuses maisons, rendez-vous à Alamo Square Park et sa colline. Vous pourrez ainsi admirer la vue sur toute la ville.

Combien de temps rester sur place ?
On ne peut pas visiter les painted ladies de San Francisco à proprement parler. Toutefois, vous pouvez simplement passer devant ou vous installer plus longuement pour en profiter. C'est bien sûr totalement gratuit.

LE QUARTIER JAPONAIS DE SAN FRANCISCO

Pour les amoureux de culture japonaise, direction Japantown, le quartier japonais de San Francisco. Un voyage dans le voyage puisqu'on y trouve des boutiques traditionnelles, des restaurants mais également tout un tas de commerces nippons.

Il s'agit d'un des derniers Japantown des États-Unis. Le Japan Center est un centre commercial au cœur de ce quartier, situé juste à côté de la "Peace Pagoda", une pagode blanche offerte par le Japon.

Une parenthèse dans cette visite de la ville qui nous a bien dépaysé !

🍣 Pour le déjeuner, nous avons trouvé une super adresse de sushi roulants : Hikari Bullet Train Sushi. On s'est régalés !

CHINATOWN DE SAN FRANCISCO

On quitte cette fois les États-Unis pour la Chine ! Direction Chinatown, la plus grande communauté chinoise hors Asie. Il s'agit véritablement d'une ville dans la ville.

Ainsi, nous avons pris le temps de déambuler dans les rues de ca quartier fondé en 1848 par des immigrants chinois animés par la ruée de l'or. Ce quartier est immense et il est très agréable de vivre cette culture riche le temps d'une matinée.

Il est facile de se perdre de tomber sur des temples cachés ou des allées secrètes. En plus, les rues sont toujours animées et on peut goûter de nombreuses spécialités dans les diverses échoppes : dim sum, brioches fourrées, soupe, thé... il y en a pour tous les goûts !

Alors n'hésitez pas à vous balader dans Grant Avenue, Ross Alley ou Waverly Place, à voir la Dragon Gate, à découvrir Old St. Mary's Cathedral et à vous prélasser à Portsmouth Square.

💡 Connaissez-vous les "fortune cookies" ? Ces biscuits que l'on casse pour découvrir un mot à l'intérieur ?
Figurez-vous qu'ils ne viennent pas de Chine mais qu'ils ont été inventés à San Francisco par des immigrants japonais pour mettre dans les restaurants chinois.
Vous pouvez d'ailleurs visiter une usine de fabrication en plein coeur de Chinatown : Golden Gate Fortune Cookie Factory.
Une visite courte mais originale !

LOMBARD STREET

Pour ce prochain point d'intérêt, nous vous proposons une rue, mais pas n'importe laquelle : la rue la plus tortueuse du monde !

Célèbre pour sa forme particulière et ses nombreux virages serrés, elle a été conçus en 1922 pour réduire la pente trop abrupte et la rendre accessible pour les voitures.

Les 8 lacets en épingles permettent également de préserver les piétons pour une visite en toute sécurité.

Vous pourrez observer cette route unique avec des fameux pavés rouges que l'on voit dans de nombreux films et séries.

Comment visiter Lombard Street ?
En voiture, il est possible de descendre les virages serrés. La rue est à sens unique et cette expérience vous offrira une vue mémorable sur la ville. Attention cependant, cette rue est très empruntée et il est possible de se retrouver coincé dans les bouchons.
Par ailleurs, si vous souhaitez en profiter à pied, des escaliers sont disposés de chaque côté de la route pour faciliter la montée et la descente.

FISHERMAN'S WHARF

Bienvenue dans l'un des quartiers emblématiques de San Francisco. Ce port de pêche attire des visiteurs du monde entier à la recherche de lieux mythiques.

Fisherman's Wharf a été construit et plébiscité par les pécheurs italiens qui se sont installés ici au début du siècle pour vendre leur pêche du jour.

Lors de votre visite, allez faire un tour au PIER 39. En effet, cette jetée possède une vue incroyable sur Alcatraz et le Golden Gate. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et bien sûr les célèbres otaries qui se prélassent toute la journée sur un ponton.

Par ailleurs, les amateurs de fruits de mer seront aux anges avec des restaurants comme Fog Harbor, The Codmother ou encore Scoma's pour déguster les Clam Chowder (soupe de palourdes servie dans un bol de pain).

Vous pourrez également visiter le musée de la marine de San Francisco avec d'anciens bateaux. Depuis Fisherman's Wharf, de nombreuses croisières vous permettront de visiter la baie pour une expérience magique.

MUSÉE MÉCANIQUE ARCADE

Parlons ensuite d'une petite pépite découverte lors de notre séjour, le musée mécanique est situé juste à côté, au Pier 45 de Fisherman's Wharf.

Il s'agit d'un musée consacré aux jeux d'arcades d'antan. Nous avons eu l'impression de remonter dans le temps et de revenir aux fêtes foraines du début du siècle.

Le petit + de ce musée ? Son interactivité ! En effet, ici, toutes les machines sont en état de marché et on peut jouer avec des machines pour quelques centimes.

Avec plus de 300 machines retro, il s'agit d'un lieu de divertissement hyper original, nous avons beaucoup aimé ! Nous avons pu faire un bras de fer contre un catcheur motorisé, se faire prédire l'avenir par une voyante ou encore jouer à des courses de chevaux.

Quelles sont les modalités pour aller au Musée Mécanique ?
Le musée est normalement ouvert de 10h à 20h tous les jours.
L'entrée est totalement gratuite. Cependant, il vous faudra payer si vous souhaitez jouer. Toutes les machines utilisent des "quarters", des pièces de 25cts. Vous pourrez faire du change sur place.

ALCATRAZ FEDERAL PRISON

Changement d'ambiance puisque l'on va maintenant vous parler de la prison d'Alcatraz, l'une des plus célèbres du monde ! Située sur une île au milieu de la baie de San Francisco, elle attire des visiteurs du monde entier de par son histoire unique.

Ancien fort militaire ayant pour but de protéger San Francisco, elle devient en 1934 la première prison fédérale de très haute sécurité.

En effet, certains des plus grands criminels des États-Unis sont passés entre ses murs : Al Capone, Machine Gun Kelly ou encore Arthur Barker. Sur place les prisonniers sont privés de journaux, de radio, de télévision. Totalement coupés du monde, ils passent 16h par jour dans leur cellule de 4m2.

Les règles sont tellement strictes qu’elles ne donnent que 4 droits aux détenus : être habillés, avoir de la nourriture, être sous un abri et bénéficier d’une assistance médicale en cas de besoin.

En 1963, la prison d'Alcatraz cesse ses activités pour des raisons financières et deviendra quelques années plus tard un parc national pour offrir la possibilité aux visiteurs de découvrir ce lieu unique.

Pendant votre visite, vous aurez l'occasion de voir les cellules des détenus, les salles d'isolement, le phare d'Alcatraz et les extérieurs. Un guide vous racontera toute l'histoire de la prison et vous pourrez avoir des histoires croustillantes sur les diverses évasions.

L'autre avantage de cette visite : la vue incroyable sur le Golden Gate Bridge, la skyline de San Francisco ainsi que sa baie.

💡 Pour une expérience encore plus intense, n'hésitez pas à prendre des créneaux au coucher du soleil pour avoir des lumières incroyables sur la ville. Vous pourrez ainsi faire la visite de la prison d'Alcatraz de nuit. C'est l'option que nous avons choisie et c'était génial !

Comment aller à la prison d'Alcatraz à San Francisco ?
Il vous faudra acheter les billets aller-retour pour le ferry. Nous les avons pris sur ce site.
L'excursion tout compris coûte 56$ (soit 53€) par personne avec le ferry et l'entrée de la prison.
Quelques conseils : réservez bien vos tickets à l'avance et présentez-vous bien 30 minutes avant l'heure de départ du ferry.
De plus, prenez des vêtements chauds car il peut faire frais sur l'île, surtout la nuit.

CABLE CARS DE SAN FRANCISCO

Dernière expérience à ne pas louper lors de votre séjour : faire un trajet en cable car ! Une façon originale de découvrir la ville qui vous rendra bien service lorsque vous découvrirez les collines abruptes de la ville.

En plus d'être un moyen de transport, c'est LE symbole de la ville. Inventés en 1873, ces cables cars sont uniques au monde grâce à leurs systèmes de câbles souterrains.

3 lignes principales circulent dans la ville et vous permettent de relier de nombreux points d'intérêts : Fisherman's Wharf, Lombard Street ou encore Chinatown cités plus haut.

💡 Sachez également qu'il existe un musée gratuit "Museum of Cable Cars" qui permet de comprendre leur fonctionnement.

Combien coûte un trajet en cable car ?
Un trajet coûte 8$ par adulte mais sachez qu'il existe également des pass pour 1/3/7 jours que vous pouvez télécharger sur l'application MuniMobile.

FAQ SUR LA VISITE DE SAN FRANCISCO

Quel est le meilleur moment pour visiter San Francisco ?

Nous y sommes allés en fin septembre et le temps était parfait. Plutôt chaud et un grand ciel bleu. Généralement, de mai à octobre les conditions sont parfaites car le climat est sec. De novembre à avril, la ville est souvent sous la pluie mais vous aurez du coup moins de monde.
Néanmoins, peu importe la saison, vous aurez toujours cette brume que l'on appelle le "fog" quasiment omniprésente dans la ville.

Combien de jours pour visiter San Francisco ?

4 jours pleins sont suffisants pour visiter les principaux points d'intérêts de la ville. En effet, nous sommes restés 3 jours et demi et nous avons eu le temps de faire toutes ces visites.
Si nous avions eu un jour de plus, nous aurions visité la ville de Sausalito de l'autre côté du pont.

Où dormir à San Francisco ?

Nous vous conseillons le quartier de Union Square qui est hyper central et permet de quasiment tout faire à pied.
Attention, les hébergements coûtent assez cher à San Francisco donc n'hésitez pas à réserver à l'avance.

Comment se déplacer dans San Francisco ?

Vous pourrez vous déplacer en facilement en voiture dans la ville. Cependant, attention car les vols de voiture et d'affaires sont très fréquents.
La ville se visite également très bien à pied si vous avez un logement dans le centre.
Pour les transports en commun, les fameux cable cars feront de vos déplacements une expérience emblématique.
Si vous souhaitez opter pour des moyens plus classiques, MUNI est un réseau de bus et de tramway pour toute la ville et BART est le métro de San Francisco. Tout est très pratique et facilement accessible pour rejoindre l'aéroport par exemple.

Peut-on débuter un séjour aux États-Unis par San Francisco ?

Totalement, c'est ce que nous avons fait ! Pour information, il existe des vols directs d'environ 11h depuis Paris pour San Francisco. Les prix débutent à 500€ si vous réservez votre vol en avance.
C'est le point de chute idéal pour commencer un roadtrip dans l'ouest américain. Nous avons loué une voiture via Authentik USA à San Francisco pour la rendre à Los Angeles.
Surtout, n'oubliez pas de prendre votre passeport et de faire votre ESTA avant de quitter la France !

Et vous, avez-vous déjà visité San Francisco ?
Partagez vos conseils et expériences dans les commentaires ci-dessous !

Si vous voulez en savoir plus sur notre budget et sur nos conseils pour visiter la côte ouest des USA,
vous trouverez toutes les informations sur notre article dédié.

Quant à nous, on vous dit à très vite pour de nouvelles aventures !

Pierre et Vic 🧡

Nos autres périples aux États-Unis

Ajoutez un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !