suivez-nous
icone instagram icone facebook
États-Unis

Visiter les Mighty Five : le guide

Publié le 19 novembre 2024

États-Unis > Visiter les Mighty Five : le guide

Welcome in the Mighty Five !

Lors de notre roadtrip sur la côte ouest des États-Unis, nous avions un objectif : visiter les 5 plus beaux parcs nationaux de l'Utah.

Objectif atteint puisque nous avons vadrouillé pendant plus d'une semaine dans ces parcs que l'on surnomme les "Mighty Five" (les 5 puissants).

Parcours mythique entre des paysages à couper le souffle, ces 5 parcs attirent des visiteurs du monde entier.

Entre arches rocheuses, vastes plaines, canyons, montagnes, on ne sait plus où poser son regard.

Nous avons été submergés par la beauté et par l'immensité de ces endroits lors de notre passage.
Tout est tellement grand que l'on avait du mal à se rendre compte de ce qui se passait devant nous.

Dans cet article, nous vous donnons notre itinéraire ainsi que nos conseils pour visiter les Mighty Five aux États-Unis.

BONNE LECTURE !

LES PARCS DU MIGHT FIVE

BRYCE CANYON NATIONAL PARK

Débutons la découverte des Might Five par l’un des plus beaux parcs de l’ouest américain. Il ne ressemble à aucun autre.

Malgré son nom, il ne s’agit pas d’un canyon mais d’une collection d’amphithéâtres constituées de structures géologiques appelées cheminées de fées ou hoodoos.
Elles ont été formées par le gel, les intempéries et l’érosion au cours de millions d’années. Grâce à leur couleur rouge-orangée, le spectacle est juste unique ! Nous avons adoré voir les ombres jouer avec les paysages au fil de la journée.

>> Que faire lors d'un passage à Bryce Canyon National Park ?
La première chose à faire est d'emprunter la Scenic Drive, une route de 29km qui traverse le parc. Elle dessert de nombreux points de vue donc vous n'aurez qu'à la suivre en voiture et vous arrêter quand vous le souhaitez.
Le point le plus important de ce parc est le Bryce Amphitheater que vous ne pourrez pas louper. Tout simplement le plus grand amphithéâtre naturel du monde !
Pour le lever du soleil, rendez-vous à Sunrise Point et pour le coucher du soleil, tout se passe à Sunset Point (c'est assez facile!).
Bryce Point est également un point de vue superbe pour le lever du soleil.
Pour terminer, si vous souhaitez pousser la visite et aller vous balader au plus proche des hoodoos, nous vous conseillons le Queens Garden Trail et le Navajo Loop Trail. Deux randonnées d'environ 2,5/3km très accessibles que nous avons faites lors de notre visite.

Attention, ce parc est situé à 2400m au point le plus bas donc les températures sont assez fraîches. Nous avons eu de la neige lors de notre visite en octobre donc couvrez-vous bien.

>> Combien de temps rester à Bryce Canyon National Park ?
Pour voir les principaux points d'intérêts en voiture, 1 journée suffira. Cependant, si vous souhaitez faire des randonnées, vous perdre dans les hoodoos, alors comptez au moins 2 jours.

ZION NATIONAL PARK

Poursuivons notre roadtrip autour des Mighty Five avec un parc vertigineux : Zion National Park. Connu pour ses falaises abruptes couleur ocre, ce parc est le plus visité de tous.

Il s'agit du premier parc de l’Utah, crée en 1909. Découvert par les mormons, ils ont décidé de le nommer « le refuge » car ils pensaient avoir découvert le paradis sur terre.

Ses paysages sont littéralement à couper le souffle. C’est ici que nous avons réalisé la randonnée la plus spectaculaire et dangereuse de notre voyage : Angel's Landing.

Un parcours vertigineux d'environ 9km avec 500m de dénivelé. On commence avec une belle montée qui active le palpitant. La dernière partie se fait à l'aide de chaînes à flanc de falaises pour se hisser en haut du canyon. 3h de sensations fortes à quelques mètres du vide. À éviter si vous avez le vertige !

L'autre randonnée emblématique de ce parc se nomme "The Narrows". Nous n'avons malheureusement pas pu la faire à cause du niveau de l'eau. En effet, il s'agit d'une marche le long de la rivière Virgin, entre des parois rocheuses. Si le niveau est trop haut, le chemin ferme car ça peut-être fatal. Pour la réaliser, vous devrez louer des chaussures et une combinaison spécifique pour éviter d'être trempés.

⚠ Des permis ont été mis en place pour limiter l'affluence sur ces deux randonnées. Il est nécessaire de réserver à l'avance. Vous trouverez toutes les informations sur ce site.

>> Combien de temps rester à Zion National Park ?
Nous n'avions qu'un seul jour pour la visiter mais nous aurions aimé rester plus longtemps. Pour en profiter un maximum, je pense que 2/3 jours sont nécessaires.

>> Que faire à Zion National Park ?
En plus des deux randonnées citées précedement, nous avons également conduit le long de la Zion Canyon Scenic Drive qui vous fera parcourir le parc sans marcher.
Nous avons également fait la petite randonnée "Emerald Pools" qui nous embarque autour d'une série de bassins alimentés par des cascades pendant 2,5km.
Pour la fin de journée, nous sommes allés à "Canyon Overlook Trail". Un point de vue accessible par une courte randonnée qui surplombe le canyon. La vue est juste grandiose !

>> Des conseils pour la visite ?
Arrivez très très tôt car pour entrer dans le parc, il vous faudra garer votre voiture sur un parking et prendre une navette gratuite. Ce système est mis en place de mars à novembre pour préserver le parc de l'affluence touristique.
Il y a généralement beaucoup de monde donc prévoyez d'arriver avant la foule.
Pour le reste : prenez de quoi boire et manger dans le parc ainsi que de quoi vous couvrir car les températures changent rapidement.

CAPITOL REEF NATIONAL PARK

Souvent déserté par les touristes en visite dans l'Utah, ce parc du Mighty Five est pourtant magnifique.

Le fait qu'il soit moins visité lui donne un avantage considérable : la tranquillité. Lors de notre passage, nous n'avons quasiment croisé personne sur les chemins de randonnées. C'était incroyable !

L'élément central à ne pas manquer est le "Waterpocket Fold", une faille géologique immense dont les parois ont été creusées par l’eau et le vent pendant des millions d’années.

De plus, au cœur du parc, on trouve des vergers "Fruita" qui appartenaient historiquement aux mormons. On peut cueillir des fruits à moindre coût lorsque c'est la saison. Une activité inédite au milieu d'un parc !

💡 Ce parc doit son nom à ses formations qui rappellent le capitole américain ainsi qu'à ses falaises abruptes.

>> Que faire à Capitol Reef National Park ?
Première activité : conduire le long de la Scenic Drive. Une route panoramique qui constitue une activité à part entière. On ne compte pas le nombre d'arrêt que l'on a fait pour prendre des photos !
Ensuite, direction le Capitol Gorge Trail. Une randonnée très accessible de 3km à travers un canyon étroit. Au plus proche des roches, vous pourrez observer les différentes strates. Vous passerez également devant des bassins naturels et des gravures historiques.
Enfin, pour le coucher du soleil, rendez-vous à Goosenecks Overlook. Un point de vue qui surplombe les méandres de la rivière Colorado.

💡 Sachez que l'on peut également observer des pétroglyphes amérindiens sur les parois rocheuses à côté du visitor center. Plus de 1000 ans d'histoire !

>> Combien de temps pour visiter Capitol Reef National Park ?
Un jour suffit pour vous les principaux points d'intérêts mais vous pouvez rester plus longtemps si vous souhaitez faire d'autres randonnées. La plus populaire est la Hickman Bridge Trail qui mène à une immense arche naturelle.

ARCHES NATIONAL PARK

Nous arrivons à l'un des parcs emblématiques des Mighty Five : Arches National Park.

Qu'est-ce qui le rend si incontournable nous direz-vous ? Ses 2000 arches naturelles ! Il s'agit de la plus grande concentration d'arches naturelles au monde (rien que ça).

Ses paysages ont été façonnés depuis 100 millions d'années par le vent et le gel. Le tout renvoie une impression de force et de fragilité par la même occasion. C'est vraiment unique !

Les blocs de roches défient les lois de la gravité (comme le Balanced Rock) et les arches semble être en lévitation.

>> Que faire à Arches National Park ?
Voici notre itinéraire pour un jour de visite à Arches National Park.
On débute par un passage obligatoire sur la Scenic Road qui nous emmène au départ de la première randonnée.
Un chemin qui nous mène à l'emblème du parc et plus globalement de l'Utah : Delicate Arch. Une arche au bord du vide avec une vue splendide sur les montagnes en fond. 5km A/R pour cette balade.
Ensuite, direction la zone de Devil's Garden. Une zone avec un nombre important de sublimes arches naturelles. Vous pourrez en faire le tour en 11km grâce à une boucle qui passe à côté des arches. LA star de cette zone est la Landscape Arch. Vous trouverez également Double O Arch avec ses arches superposées, Navajo Arch ou Partition Arch.
Une balade d'environ 4h.
Enfin, pour la fin de la journée, direction The Windows Section pour aller sous Double Arch, un monument naturel dans lequel vous pouvez rentrer.

>> Combien de temps pour visiter Arches National Park ?
En 1 jour, vous aurez le temps de parcourir quelques points. Cependant, si vous souhaitez faire plusieurs randonnées, privilégiez 2 voire 3 jours de visite.

CANYONLAND NATIONAL PARK

Pour terminer cet article sur les Mighty Five, voici l’un des parcs les plus sauvages et reculés de la côte ouest. Souvent oublié des circuits touristiques, il y a pourtant été l’un de nos coups de cœur du voyage.

Grand comme 13 fois Paris, il regorge de paysages spectaculaires, c’est une vraie surprise et une claque visuelle inattendue. Ses canyons creusés par le Colorado et la Green River sont tellement impressionnants qu'il est difficile de se rendre compte de leurs tailles.

Canyonland est tellement immense qu'il y a quatre zones distinctes : Island in the Sky, The Needles, The Maze, et les rivières.

🧡 Petit + : le parc était quasiment vide lors de notre passage. Nous avions les paysages entiers de randonnées pour nous seuls quasiment toute la journée. L'avantage d'un parc moins visité !

>> Quels sont les points à ne pas manquer lors de la visite de Canyonland National Park ?
Mesa Arch : une arche naturelle de 40m avec une vue imprenable sur une chaine de montagne. Encore mieux au lever du soleil.
Grand View Point Overlook : un point de vue sur les canyons creusés par la Green River (parfait pour le coucher du soleil).
Upheaval Dome Crater : une formation géologique qui semble être causée par un impact de météorite.
Green River Overlook : un autre point de vue sur les canyons, à couper le souffle.
Murphy Point Trail : une randonnée accessible à faire pour une vue imprenable sur plusieurs canyons.
Buck Canyon Overlook : un point de vue accessible depuis un parking avec une vue incroyable sur les canyons et les montagnes alentours.

>> Combien de temps pour visiter Canyonland National Park ?
Un jour pour visiter les endroits les plus connus. Si vous souhaitez vous perdre dans l'endroit le plus reculé du parc (The Maze) ou encore parcourir les 160km du White Rim Trail, prévoyez 2/3 jours. Cependant, cette zone demande une véritable préparation et un véhicule adapté.

💌 FAQ SUR LA VISITE DES MIGHTY FIVE

Quel est le prix pour visiter les Mighty Five ?

Pour entrer dans les Mighty Five, vous pouvez payer à chaque parc. Les prix sont par véhicule et pour 7 jours consécutifs : Arches 30$, Bryce 35$, Canyonland 30$, Capitol Reef 20$, Zion 35$.
Mais si vous souhaitez tous les faire, nous vous conseillons le pass America The Beautiful qui vous permet de visiter la majorité des parcs nationaux aux États-Unis pour 80$ par an et par véhicule. Vous pourrez l'acheter directement à la caisse lors de la visite de votre premier parc.

Quand visiter les Mighty Five ?

Les Mighty Five se visitent en toutes saisons. Cependant, il est préférable de venir au printemps ou en automne car la météo est très agréable et l'affluence moins importante.
En hiver, les paysages peuvent être très beaux mais certaines randonnées sont fermées à cause de la neige. Le froid peut être extrême.
En été, le soleil sera au rendez-vous mais il peut faire extrêmement chaud. Sans parler de la foule présente lors des mois estivaux.
Nous vous conseillons donc une visite entre mars et mai ou septembre et novembre.

Est-ce que Yosemite est fait partie des Mighty Five ?

Non, bien qu'il soit un parc incroyable, Yosemite ne fait pas partie des Mighty Five. Il est géographiquement plus loin puisqu'il se trouve en Californie. De plus, les paysages sont totalement différents de ceux des Mighty Five.
Cependant, il est totalement possible de l'inclure lors de votre séjour dans l'ouest américain. Nous avons d'ailleurs dédié un article à ce parc.

Peut-on dormir dans les parcs du Mighty Five ?

Oui, il est totalement possible de dormir dans les parcs du Mighty Five. Vous y trouverez des campings aménagés ou des campings sauvages que l'on appelle des "backcountry".
Devils Garden Campground à Arches, Sunset Campground à Bryce, The Needles Campground à Canyonland, Fruita Campground à Capitol Reef ou encore Watchman Campground à Zion.
Pour les campings aménagés, vous pourrez réserver sur ce site.
Attention à bien réserver en amont car ces hébergements sont très demandés.
Enfin, pour les campings sauvages, un permis est presque toujours requis.
Cependant, si vous ne souhaitez pas dormir dans les parcs, des villes comme Moab, Springdale ou Torrey seront des points de chutes idéaux !

Des conseils supplémentaires pour visiter les Mighty Five ?
  • Préparez votre itinéraire pour ne pas perdre de temps sur la route. L'itinéraire idéal est Zion - Bryce Canyon - Capitol Reef - Arches - Canyonland.
  • Réservez tout à l'avance (permis de randonnées, campings, hôtels...)
  • Préparez vous avec un équipement adapté au chaud et au froid.
  • Prenez le temps d'observer les étoiles dans ces parcs loin de toute pollution lumineuse.
  • Passez dans tous les visitor center pour faire votre tampon, il en existe un par parc et c'est un chouette souvenir !

Et vous, avez-vous déjà visité les parcs du Mighty Five ?
N'hésitez pas à nous donner vos impressions et vos conseils en commentaire !

Nous espérons que toutes ces informations vous seront utiles pour la préparation de votre voyage aux États-Unis.

Si vous voulez en savoir plus sur notre budget et sur nos conseils pour visiter la côte ouest des USA,
vous trouverez toutes les informations sur notre article dédié.

Quant à nous, on vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures autour du monde !

Pierre & Victorine 🧡

Nos autres périples aux États-Unis

Ajoutez un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !