suivez-nous
icone instagram icone facebook
Canada

Que faire à Toronto en 3 jours ?

Publié le 03 novembre 2024

Canada > Que faire à Toronto en 3 jours ?

Située sur la rive nord-ouest du lac Ontario, Toronto est l'une des principales villes canadiennes.
Il y a presque 3 millions d’habitants et la ville fait 630km², presque 6 fois plus que Paris !
Alors est-il possible de faire Toronto en seulement 3 jours ?

On vous rassure tout de suite, même si la ville est très grande, les principaux points d’intérêts se trouvent assez près les uns des autres !

En tout cas, on a adoré cette ville qui ressemble à New-York dans l’âme !

Allez, on vous dit tout sur l’itinéraire !

3 JOURS À TORONTO

Jour 1 : Visite des quartiers ouest de Toronto

Kensington Market

Nous avons commencé la découverte de la ville par le quartier de Kensington market. On peut dire que ce quartier définit bien le caractère de cette ville : cosmopolite, parfois un peu bobo, parfois un peu plus modeste mais toujours dans la bonne humeur !

En effet, Kensington market regroupe des petits magasins de créateurs (vêtements, bibelots, friperie, etc.),  mais aussi des échoppes pour manger sur le pouce. Là aussi, tous les styles sont mis à l’honneur, que ce soit mexicain, portugais, libanais, chinois, coréen. Bref, il y en a pour tous les palais !

C’est aussi dans ce quartier que l’on découvre les premières fresques et graffiti ou encore la célèbre voiture avec ses plantes !

Chinatown

Un peu plus au sud se trouve le quartier de Chinatown. Autant vous dire qu’en tant que fan de la culture et de la cuisine chinoise, nous sommes restés dans ce quartier un bout de temps !
Même s’il n’était pas aussi grand qu’à New-York, nous avons pris plaisir à déambuler dans ces rues aux décorations si particulières. Un voyage dans le voyage !

Mention spéciale au restaurant juicy dumplings qui propose 6 dumplings pour 2,99$, un régal !

Juste à côté de là, nous ne pouvions pas manquer la Graffiti Alley !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une rue dont les murs (et le mobilier urbain) sont complètement tagués. On peut donc y observer de très nombreuses fresques et graffitis en tout genre. La rue est assez courte donc cela se visite très rapidement, on peut juste y passer rapidement si l’on n’est pas amateur de tags !

Si vous n’êtes pas encore fatigués, alors nous vous conseillons d’arpenter la rue de Queen Street West ! Cette rue assez branchée comporte beaucoup de jolis restaurants et boites de nuits ! Sinon, il s’agit de LA rue pour faire du shopping.

Koreantown

Il ne s’agit que de quelques rues. Mais si jamais l’envie vous prend de vous faire un barbecue coréen ou même d’entrer dans des magasins « cute » ou de découvrir des boutiques de papeteries, alors c’est là où il faut aller !

On ne peut malheureusement pas vous conseiller le quartier de little italy tant nous avons été déçus par ce dernier. Nous n’avons pas franchement été dépaysés et si nous n’avions pas vu le signe « welcome to little italy », nous n’aurions pas remarqué que nous avions changé de quartier.

CN Tower

La dernière activité du jour est surement aussi la plus emblématique de Toronto, il s’agit de la CN tower !
Il s’agit d’une tour haute de plus de 553 mètres, l’édifice le cinquième plus haut du monde.
Nous avions prévu de le faire mais lorsque nous nous sommes rendus sur place, le prochain ticket disponible était plus de deux heures après notre arrivée.

Nous vous conseillons donc de prendre vos places à l’avance si vous voulez être sûr d’avoir une vue imprenable sur la vieille ville de Toronto pour le coucher de soleil !

Jour 2 : À l’assaut du vieux Toronto et de ses îles !

Eaton Center

Après avoir repris des forces avec le petit déjeuner de l’auberge (on vous en reparle dans la FAQ en fin de l'article), nous décidons d’aller au Eaton Center car le temps n’est pas au rendez-vous pour cette matinée.

Eaton Center est un immense centre commercial de 4 étages sous une verrière tout aussi grande. C’est le passage obligé si vous voulez faire un peu de shopping dans les grandes enseignes les plus connues ! Comme nous ne sommes pas trop shopping, nous ne sommes pas restés très longtemps mais l’intérieur vaut le coup d’œil.

Gooderham Building

Nostalgiques de New-York, nous avons voulu nous remémorer cette ville en nous rendant au Gooderham Building. Il est semblable au Flat Iron de New York !

C’est aussi (et surtout) sur le chemin de St. Lawrence Market, qui, comme son nom l’indique est un immense marché avec plus de 120 marchants en tout genre. C’est l’endroit idéal si vous voulez manger sur le pouce ! L’édifice est aussi très beau. Il s’agissait du premier hôtel de ville de Toronto qui a été restauré dans les années 70.

Gooderham & Worts 

Ensuite, on continue notre balade jusqu’à Gooderham & Worts ! C’est une distillerie Canadienne historique qui est classée au patrimoine historique du Canada. Avec ses bâtiments en briques rouges si particuliers, on remonte le temps en déambulant dans les allées de la distillerie. Entre magasins branchés, brasseries et bars, c’est l’endroit idéal pour s’arrêter prendre une pause bien méritée !

Les îles de Toronto

Non loin de là se trouve un petit paradis pour échapper au tumulte de Toronto. Véritable écrin de verdure, il est parfait pour profiter d’une après-midi ensoleillée. Il s’agit bien évidemment des îles de Toronto !

Nous avons fait le choix de nous rendre au milieu de la Center Island. En été, il y a même un petit parc d’attraction « centre ville amusement park ». Il y a même la possibilité de louer des vélos pour faire le tour des îles (vous pouvez vous rendre sur n’importe quelle île, elles communiquent toutes entre elles).

Nous avons donc passés la fin d’après midi à arpenter les îles et à se prélasser sur la plage. Un véritable bol d’air frais avec vue sur la skyline de Toronto qui nous rappelle que l’agitation n’est que à quelques minutes en bateau !

C’est d’ailleurs en prenant le ferry retour que la vue sur la skyline est la plus belle. Nous retour était pile pour le coucher de soleil, nous avons donc pu profiter des couleurs magnifiques !

Comment se rendre sur les îles de Toronto ?
Pour s’y rendre, il suffit d’aller au « ferry terminal ».
Pour 8 CAD par personne, vous pouvez prendre le ferry qui comprend l’aller et le retour. Il y a trois départs différents qui vous amènent sur des îles différentes : l’ouest de center island, le milieu de center island et ward’s island.

Jour 3 : Entre nature et démesure

Les chutes du Niagara

Après avoir hésité, on s’est dit que c’était quand même dommage d’être aussi près et ne pas y aller. Nous avons donc décidé de nous rendre aux chutes du Niagara !

Arrivés aux pieds des chutes, on se rend compte de ce qui fait leur renommée. Bien qu’elles ne soient pas très hautes (57 mètres), c'est le débit et la largeur (945 mètres) qui impressionnent !

Sur place, plusieurs activités sont proposées : tyrolienne, passage « derrière » les chutes, tour en bateau au plus près des chutes, balades à côté des chutes, bref, il y en a pour tous les goûts !

Nous avons opté pour le tour en bateau qui emmène jusqu’aux pieds des chutes !
Heureusement qu’ils fournissent le kway car on peut dire que c’était une activité… humide !

Le tour en soi n’a pas un immense intérêt. Au final on voit mieux les chutes d’en haut. Par contre, on se rend bien compte du débit impressionnant des chutes lorsque nous sommes au milieu de l’eau ! Cela reste une activité très sympa à faire si on veut se confronter à la puissance des éléments !

Bien que le lieu soit très touristique, il est très plaisant de se balader le lot du bord avec la vue sur les chutes.

Combien coûte une sortie en bateau sur les chutes du Niagara ?
Une excursion de 20 minutes coûte environ 33 CAD. Vous pouvez réserver vos billets sur ce site.

Autour des chutes

Comme il nous restait un peu de temps avant de rejoindre le bus, nous nous sommes rendus de l’autre côté de la route… changement d’ambiance garanti !

En effet, de l’autre côté de la route, quelle ne fut pas notre surprise ! Nous nous sommes rendu compte que les rues avaient été transformées en véritable parc d'attraction américain !
Entre casino, mini golf, karting, manèges en tout genres, fast-food, nous sommes passés d’une ambiance certes touristique mais « nature » à une sorte de Las Vegas bis en seulement deux minutes de marche !

Comme d’habitude, il est vraiment dommage de voir sortir de nulle part autant de débauche à côté d’un lieu naturel comme les chutes du Niagara…

Nous ne sommes donc pas restés longtemps dans ce lieu sans véritable intérêt, passé le moment de surprise et de curiosité… nous avons donc repris notre bus retour pour Toronto !

💌 FAQ SUR TORONTO

Combien de temps en voiture entre Toronto et Montréal ?

En moyenne, le trajet direct par l'autoroute 401 (qui devient l'autoroute 20 au Québec) prend environ 5 à 6 heures sans arrêts et dans des conditions de circulation normales. Vous pouvez vous y rendre en voiture mais également en bus depuis les gares routières des deux villets.

Comment aller de Toronto aux chutes du Niagara ?

Pour nous rendre aux chutes du Niagara depuis Toronto, nous avons pris le bus avec la compagnie Megabus. Le trajet n’était pas donné puisqu’il nous a fallu débourser 60 CAD par personne.
De plus, l’arrivée du bus de fait à la gare de bus qui est elle-même à 40minutes à pied des chutes.
Il y a d’autres bus qui font le trajet jusqu’aux chutes, mais nous avons décidés d’y aller à pied.

Où dormir à Toronto ?

Si, comme nous, vous avez un petit budget de backpackeur, nous vous conseillons vivement le Samsun Toronto idéalement situé dans le quartier de Kensington Market. Nous avons pu tout visiter à pied !
Si vous avez un budget plus élevé, de nombreux hôtels de standing seront prêts à vous accueillir.
Cependant, nous vous conseillons tout de même de vous loger dans le centre de la ville afin de pouvoir accéder à tous les points d'intérêts facilement, sans prendre une voiture.

Comment se rendre de l'aeroport Pearson de Toronto au centre-ville de Toronto ?

Pour se rendre de l'aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) au centre-ville de Toronto et inversement, vous pouvez prendre l'UP Express, un train qui relie les deux en 25 minutes et coûte 12,5 CAD. Vous pouvez également emprunter le Bus 900 Airport Express qui mettra 75 minutes pour faire le trajet jusqu'à la station Kipling, pour 4 CAD. Mais il existe également des taxis et navettes qui vous emmèneront directement à votre hôtel pour environ 50 à 70 CAD.

Comment se déplacer dans Toronto ?

Vous pourrez vous déplacer très facilement dans Toronto grâce à un réseau de métro et de bus très développé, le TTC. Le centre-ville se fait facilement à pied et si vous souhaitez vous rendre rapidement dans un endroit plus reculé de la ville, Uber & Lyft sont très utilisés au Canada.

Nous espérons que cet article pourra vous aider pour l'organisation de votre voyage au Canada et plus précisément dans la ville de Toronto.

Quant à nous, on vous dit à très vite pour de nouvelles aventures autour du monde !

Pierre & Victorine 🧡

Nos autres périples au Canada

Ajoutez un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !